,

Zoom sur les labels de qualité pour les travaux d’isolation en France

Labels de qualité | France Energie Solidarite

“En optant pour des produits répondant aux labels de qualité, vous garantissez la performance thermique de votre isolation. Ces matériaux labélisés vous permettront de bénéficier d’un confort thermique de qualité et de réduire votre consommation énergétique. RT2012, Performance, Minergie et bien d’autres, ces produits labellisés vous aident à obtenir une aide financière pour l’isolation de votre habitation.”

Une mauvaise isolation de votre habitation ne peut qu’entraîner une surconsommation énergétique et une hausse de votre facture d’énergie. Si vous souhaitez profiter d’un confort thermique optimal, investir dans une isolation de qualité est primordial. S’il est souvent difficile de déterminer quel type d’isolant est le plus efficace, il est, en revanche, plus facile de reconnaître la qualité des matériaux à choisir grâce aux labels de qualité. Vous bénéficiez ainsi d’un isolant performant et d’une isolation efficace.

Pourquoi se fier aux labels de qualité ?

En matière d’isolation, utiliser des produits certifiés ou labellisés vous permet d’abord de bénéficier d’une isolation thermique performante. En effet, les produits labellisés subissent un test d’aptitude et de vérification afin de déterminer s’ils sont de bonne qualité. Les produits certifiés sont, d’autre part, des matériaux qui répondent à de nombreux niveaux d’exigences en matière de performance thermique, d’étanchéité, de résistance ou de durabilité. De bonne qualité, ils vous procurent une excellente performance thermique et réduisent votre consommation énergétique.

Labels de qualité | France Energie Solidarite

Ensuite, pour accéder à certaines aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, recourir aux produits certifiés ou labellisés est obligatoire. Par exemple, pour bénéficier des aides comme le crédit d’impôt ou l’aide de l’Anah, l’utilisation de matériaux isolants répondant aux labels de qualité s’impose.

Les 9 principaux labels de qualité

Pour une meilleure isolation de votre maison, différents types de labels de qualité liés à l’isolation existent afin de vous aider à avoir une performance thermique optimale.

1. Le label RT2012 : pour l’efficacité énergétique

Le plus souvent cités, les labels de qualité RT2012 s’associent aux labels BBC (Bâtiment basse consommation) et s’appliquent aux maisons basse consommation. Ils ont pour objectif de limiter la consommation énergétique d’une maison neuve à 50 kWhEP (kilowatt/heure d’énergie primaire). Ils indiquent également l’efficacité énergétique de l’habitation ou encore le confort d’été dans les maisons non climatisées.

Label RT2012 | France Energie Solidarite

Dans le but de réduire par 2 ou par 3 vos besoins en chauffage, le label RT2012 exige le traitement des ponts thermiques, la mise en place d’une surface minimale pour les baies vitrées ou l’utilisation des énergies renouvelables et bien d’autres.

2. Le label RGE : pour qualifier les professionnels

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué aux professionnels et aux entreprises œuvrant dans le domaine de la construction, de la rénovation, des travaux énergétiques et d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Label RGE | France Energie Solidarite

Cette étiquette qualifie ces professionnels et offre la garantie qu’ils sont aptes à effectuer de tels travaux. Pour prétendre aux aides financières de l’Etat comme le CITE, vous devez faire appel à ces professionnels RGE.

3. Le label Qualitel : pour qualifier les logements

Délivré par l’association Qualitel, le label du même nom s’applique aux logements neufs et rénovés qui répondent aux exigences techniques selon les règlementations exigées dans plusieurs domaines : thermiques, électriques, plomberie, etc. Par exemple, si votre logement répond aux normes élevées d’isolation thermique, vous obtenez un label Qualitel confort thermique.

Label Qualitel | France Energie Solidarite

4. Le label Flamme Verte : appliqué au chauffage en bois

Appliqué dans le domaine du chauffage en bois, ce label classifie les chauffages au bois selon leur performance. En effet, plus le chauffage est performant, moins il consomme de bûches, de pelles ou de granulés. Ainsi, cette étiquette vous permet de bien choisir le type de chauffage en bois selon sa performance même lorsque vous ne vous y connaissez pas.

Label Flamme Verte | France Energie Solidarite

5. Le label Performance : classification de l’isolation thermique

Etabli par l’association Promotec, le label Performance concerne l’isolation thermique et le chauffage. Il s’applique aux constructions et habitations respectant les normes de qualité et de performance énergétique et utilisant des énergies renouvelables. Ce label comprend plusieurs niveaux :

  • HPE : Haute performance énergétique
  • HPE EnR : Haute performance énergétique renouvelable
  • THPE : Très haute performance énergétique
  • THPE EnR : Très haute performance énergétique énergie renouvelable
  • BBC Effinergie : Bâtiment basse consommation Effinergie

Label Performance | France Energie Solidarite

6. Le label Effinergie : pour la qualité de l’isolation

Etabli par l’association Effinergie, ce label certifie les habitations selon la qualité de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et du renouvellement de l’air. Une grille de performance s’applique pour cette étiquette. Celle-ci vous permet d’obtenir une réduction sur les taxes foncières et d’accéder au crédit d’impôt.

Label Effinergie | France Energie Solidarite

7. Le label PassivHaus pour les maisons passives

Ce label allemand s’applique aux maisons passives, c’est-à-dire consommant très peu d’énergie. Il qualifie les habitations qui disposent d’un confort thermique optimal sans recourir à un système de chauffage ou de ventilation. Une maison passive dispose d’une consommation énergétique inférieure ou égale à 15 kWh par m2 par an.

Label PassivHaus | France Energie Solidarite

8. Le label Minergie : pour toutes les habitations

Le label Minergie s’applique à toutes les habitations nouvellement construites ou en rénovation. Il exige des performances énergétiques de 38 kWh/m2/an pour les logements neufs et de 60 kWh/m2/an pour les maisons en rénovation.

Label Minergie | France Energie Solidarite

9. Le label Acotherm : spécial menuiserie et vitrage

Dédié aux menuiseries et vitreries, ce label atteste la qualité d’isolation thermique et acoustique au niveau des fenêtres, des portes fenêtres, des fenêtres de toit, etc. Le label Acotherm est souvent associé à la certification CSTBat (Centre Scientifique et Technique du bâtiment).

Label Acotherm | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *