Aérogel : un nouvel isolant aux performances thermiques exceptionnelles

Aerogel | France Energie Solidarite

“Considéré comme étant le matériau le plus léger de la planète, l’aérogel est un isolant nouvelle génération qui procure des performances très élevées. Avec son pouvoir isolant et sa grande résistance, il convient pour tous types d’isolation. Très souple, cet isolant est facilement maniable et s’applique dans divers domaines. Cependant, cette matière reste encore très rare et inaccessible. Explications.”

Matériau solide et le plus léger sur la planète, l’aérogel possède de nombreuses caractéristiques exceptionnelles. Doté d’un excellent pouvoir isolant, il peut supprimer toutes les déperditions énergétiques superflues dans votre habitation. En investissant dans ce type d’isolants, vous assurez une bonne isolation non seulement thermique mais phonique de votre maison. Ce matériau très léger de faible densité offre une très haute performance en matière d’isolation.

Qu’est-ce qu’un aérogel ?

Ultra léger et de faible densité, l’aérogel est un matériau se présentant sous forme de gel dont la composition est certes différente. En effet, à la place du liquide qui constitue le gel, l’aérogel se compose de gaz et devient ainsi un matériau solide. Composée à partir de silice ou d’alumine, d’oxyde de chrome ou d’oxyde d’étaim, cette matière solide possède des propriétés remarquables. Utilisé dans le domaine de l’industrie, du cosmétique, dans la recherche spatiale, l’aérogel propose ses plus grandes performances dans l’isolation thermique.

Aerogel | France Energie Solidarite

Le solide le plus léger de la planète

Complètement transparent, l’aérogel est composé à 99 % d’air. Au toucher, il ressemble beaucoup plus à un polystyrène. De faible densité, il supporte pourtant jusqu’à 2000 fois son poids grâce à sa microstructure formée de minuscules particules. Résistant à la chaleur, celui-ci ne se désagrège qu’à une température de 1200°C. De nature hygroscopique, cette matière reste sèche même dans un lieu humide. Du caractère hydrophile, il peut devenir hydrophobe lorsqu’il reçoit un traitement chimique.

Aerogel solidite | France Energie Solidarite

Isolant exceptionnel, l’aérogel offre des performances thermiques extraordinaires face aux trois méthodes de propagation de chaleur (convection, conduction et radiation). Grâce à son maillage, l’air ne peut pas y pénétrer. Sa fabrication le rend également performant en termes d’isolation acoustique.

Un processus de fabrication complexe

L’aérogel est un matériau solide qui s’obtient par le processus de remplacement du liquide dans un gel (de silice, d’oxyde d’étain, etc.) par du gaz. Cette transformation utilise un procédé de séchage et de pression de haute qualité. Le passage de l’eau en gel se fait dans des conditions de températures et de pressions extrêmes. Le remplacement du liquide en gaz se fait de manière très délicate pour ne pas casser la structure et le volume du matériau.

Fabrication Aerogel | France Energie Solidarite

Un matériau pour des travaux d’isolation importants

Grâce à ses caractéristiques remarquables, l’aérogel s’utilise dans plusieurs domaines. En ce qui concerne l’isolation thermique, vous pouvez utiliser l’aérogel dans le domaine du bâtiment ou de la rénovation. En effet, cette matière est souple et très maniable. Il suffit alors de découper l’isolant et de l’appliquer sur les combles, la toiture, les murs, le sol ou les dalles flottantes.

Isolant Aerogel | France Energie Solidarite

Grâce à sa résistance mécanique, cette matière s’applique également dans les grands travaux ou une construction neuve pour isoler une chape par exemple. Même si le produit est jugé non toxique, il convient toujours de porter des gants et des lunettes de protection pendant la pose.

Opter pour l’aérogel est-il intéressant ?

Que ce soit pour isoler votre habitation ou pour l’appliquer dans d’autres domaines, l’aérogel possède des caractéristiques exceptionnelles. Sa forte résistance le rend particulièrement applicable dans divers domaines. Son caractère hygroscopique permet de l’utiliser même dans des environnements humides. Isolant exceptionnel, il est trois fois plus performant que les isolants classiques. Sa souplesse et sa grande légèreté le rendent facile à manipuler et à poser. Isolant de haut niveau, l’aérogel atténue considérablement les bruits sonores et convient dans tout type d’isolation.

Opter pour Aerogel | France Energie Solidarite

Sachez toutefois que lorsque vous le pressez brutalement, l’aérogel se casse. Faites donc attention lors de sa manipulation. En outre, étant donné la complexité de sa fabrication, l’aérogel demande encore beaucoup d’énergie grise. De ce fait, son usage reste encore limité au domaine industriel pour isoler les bâtiments.

Un coût de production assez élevé

Compte tenu de sa difficulté de production, l’aérogel est onéreux et revient dix fois plus cher qu’une isolation conventionnelle. En effet, la fabrication d’un aérogel coûte 1800 euros le kilogramme. Cependant, des nouvelles techniques de fabrication sont sur le point de se développer afin de réduire le coût de production de l’aérogel et le rendre plus accessible aux particuliers.

Coût aerogel | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *