Certifications isolation thermique : les 4 principaux certificats pour les matériaux isolants

Certifications isolation thermique | France Energie Solidarite

“Souhaitez-vous une isolation thermique et acoustique performante pour votre logement ? Optez pour des matériaux isolants efficaces et de bonne qualité. Les certifications isolation thermique vous permettent de déterminer le matériau efficace et performant. Certifications Acermi, Qualibat, Cekal ou CSTBat… faites connaissance avec les 4 certificats attestant la qualité et la performance des matériaux isolants.”

Le meilleur moyen de vous assurer qu’un isolant est efficace est de choisir des matériaux de qualité. Difficile pourtant de trouver quel est l’isolant le plus performant du marché si vous vous fiez seulement sur ses caractéristiques. Pour vos travaux d’isolation, il existe des certifications isolation thermique pour vous aider à mieux choisir. Ces certificats attestent les performances et la qualité des isolants. Ils permettent, entre autres, de choisir un produit selon les capacités techniques des matériaux isolants. D’autres classifient les entreprises de construction en fonction de leurs compétences. Découvrez alors les 4 certifications isolation thermique validées pour l’isolation des logements en France.

1. La certification isolation ACERMI : pour tous les matériaux isolants

Etablie par l’Association pour la certification des Matériaux Isolants, la certification Acermi valide les caractéristiques d’un isolant thermique. Il s’agit de la résistance thermique ou mécanique, le comportement face à l’humidité, la réaction au feu, etc. Cette certification a pour objectif de permettre aux utilisateurs de choisir facilement. Elle leur permet aussi de mieux cibler le produit isolant correspondant à une utilisation précise.

Certification isolation ACERM | France Energie SolidariteI

La certification Acermi porte sur tous les types d’isolants : isolants minéraux, isolants naturels, isolants synthétiques ou isolants de nouvelle génération. Ainsi, si vous découvrez l’étiquette Acermi sur l’emballage d’un matériau isolant, cela signifie que le produit est passé par les contrôles et les tests nécessaires. Cela prouve également que le matériau répond parfaitement aux exigences de la réglementation thermique française RT2012.

2. La certification CEKAL : pour les vitrages isolants

Attribuée par l’association CEKAL, cette certification du même nom s’applique à tous les produits isolants pour fenêtres et vitreries. Notamment, elle garantit pendant 10 ans les performances thermiques, acoustiques et le niveau de sécurité d’un vitrage.

Certification CEKAL | France Energie SolidariteI

Elle concerne trois types de vitrages :

  • Les vitrages isolants : ce sont des types de vitrage composés de 2 à 3 verres scellés et séparés à l’aide d’un isolant ;
  • Les vitrages feuilletés : il s’agit de plusieurs verres assemblés entre eux pour former une couche isolante ;
  • Les couches de verre qui ont reçu un traitement thermique (vitrages trempés ) pour améliorer leur performance en termes d’isolation.

CEKAL fournit des garanties sur certaines caractéristiques des vitrages. Ce sont notamment : la performance thermique, la performance acoustique, la fiabilité, le niveau de sécurité face aux risques de blessures et de vandalisme ainsi que la durabilité du vitrage (résistance à l’humidité, à l’UV, à la pénétration).

3. La certification CSTBat : appliquée à tous les produits de construction

Délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, la certification portant le même concerne les produits utilisés dans la construction. Ayant pour objectif de valoriser la performance des produits, elle certifie notamment leur performance et leur fiabilité.

Certification CSTBat | France Energie SolidariteI

Dans le domaine du confort thermique, CSTBat émet des avis techniques sur les équipements de génie climatique et les procédés solaires, plus particulièrement les capteurs et chauffe-eau solaires. Elle reconnait tous les matériaux isolants déjà certifiés par Acermi, mais elle certifie également les ouvrages d’isolation thermique comme les bardages, les habillages de sous-toiture, les isolants pour dalles et plancher chauffant ou les sous-couches acoustiques minces. Elle s’applique également aux matériaux qualifiés d’isolant porteur comme le béton cellulaire, briques, mono mur terre cuite.

4. La certification QUALIBAT : décernée aux entreprises professionnelles

La certification Qualibat concerne les entreprises qui fournissent des prestations conformes et répondant aux normes. C’est l’association Qualibat qui la décerne aux organismes faisant preuve de qualité dans leur intervention et utilisant des produits répondant aux normes. Ainsi, pour l’obtenir, un entrepreneur ou un artisan doit passer par une série d’évaluation de ses capacités techniques.

Certification QUALIBAT | France Energie SolidariteI

Une entreprise qui veut obtenir une certification Qualibat doit alors remplir certains critères d’ordre :

  • technique (ressources humaines compétentes, locaux et matériels performants, expérience professionnelle suffisante) ;
  • financier

En outre, le fait de faire appel à un professionnel certifié Qualibat pour la réalisation de vos travaux d’isolation, vous offre la garantie d’une prestation de qualité irréprochable et d’une pose d’isolation performante.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *