Isolation combles : focus sur les 4 grands types d’isolants

Focus isolation | eBoons

“Pour l’isolation des combles, il existe quatre grands types d’isolants qui se distinguent les uns des autres. Les isolants naturels sont écologiques et recyclables alors que les isolants minéraux sont performants et très économiques. Quant aux isolants synthétiques, ils ont une bonne conductivité thermique et sont imperméables. Les isolants nouvelle génération sont performants et à la pointe de la technologie.”

Laine de roche, fibre de bois, ouate de cellulose, perlite ou encore panneaux sous vide (PIV), de nombreux types d’isolants permettent d’isoler les combles. Toutefois, il est important de savoir lequel convient mieux à tel ou tel endroit. Tous les isolants n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes performances thermiques. Certains sont des meilleurs conducteurs thermiques tandis que d’autres sont à la fois performants en termes d’isolation acoustique. Voici les quatre grandes familles d’isolants recommandés pour les combles.

1. Les isolants naturels : l’isolation écologique

Les isolants naturels (appelés aussi isolants bio-sourcés) sont d’origine animale ou végétale. Ils sont appelés ainsi car ils sont issus de matière première végétale et animale. Leur fabrication ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Ces isolants sont capables de retenir la chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été. Ils affichent une bonne performance thermique et une efficacité remarquable pour une isolation phonique. Ces matériaux sont écologiques, durables et parfaitement recyclables. En revanche, ils sont souvent sensibles au feu et à la moisissure. Ce qui explique pourquoi ils doivent être traités par des produits ignifuges.

Isolants naturels | France Energie Solidarite

La laine de chanvre, la laine de mouton, le liège, le lin, l’ouate de cellulose font partie des isolants naturels. Ils sont disponibles en rouleaux, en vrac ou en panneaux. Ils sont généralement utilisés pour l’isolation des combles perdus et aménageables.

2. Les isolants minéraux : les plus choisis

Les isolants minéraux sont les isolants les plus connus et les plus sollicités en raison de leurs propriétés. En effet, ils ont d’excellentes qualités phoniques et thermiques. Ils résistent au feu et ont une longue durée de vie. Ce qui permet de les placer dans des endroits près du feu.

Ils sont issus de la fusion de roches volcaniques, de sables, et d’autres minéraux. Ces types d’isolants résistent aux rongeurs, ils sont imputrescibles et réputés peu onéreux. Toutefois, ils sont perméables et doivent être protégés par une membrane d’étanchéité d’air (pare-vapeur). Ils ont aussi tendance à s’affaisser avec le temps.

Isolants minéraux | France Energie Solidarite

La laine de roche, la laine de verre, la perlite font partie des isolants minéraux. Ils peuvent être utilisés à tous types d’endroits (combles, toitures, planchers, etc.) Disponibles sous forme de panneaux, en vrac ou en flocons, ils s’utilisent généralement pour isoler les combles perdus.

3. Les isolants synthétiques : une conductivité thermique optimale

Les isolants synthétiques sont issus du processus de fabrication du raffinage du pétrole brut. Ce sont d’excellents isolants thermiques avec une conductivité thermique très satisfaisante, en été comme en hiver.

Isolants synthétiques | France Energie Solidarite

Ces types d’isolants offrent plusieurs avantages : imperméables, imputrescibles, légers et durables. En revanche, ils n’offrent pas de bonnes performances acoustiques et restent sensibles au feu. Ils requièrent l’utilisation de matériaux coupe-feu.

Le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique sont les isolants synthétiques les plus connus. Vendus sous forme de mousse ou de panneaux, ils s’utilisent pour une isolation extérieure et les travaux de rénovation de bâtiment.

4. Les isolants nouvelle génération : performances accrues grâce aux avancées technologiques

Les isolants nouvelle génération sont issus de processus de fabrication technologique à base de films d’aluminium et de couches d’air. Ils sont particulièrement élaborés pour offrir d’excellentes performances thermiques. Sachez toutefois qu’ils n’ont pas tous les mêmes performances acoustiques. Certains sont excellents, mais d’autres ne le sont pas.

Isolants nouvelle génération | France Energie Solidarite

Ces types d’isolants sont durables et résistent dans le temps. Ils sont aussi imperméables et traités avec des produits ignifuges pour les rendre résistants au feu. Ces matériaux sont particulièrement légers même avec un niveau d’épaisseur élevé et ne se tassent pas au fil du temps.

Les aérogels, les isolants minces ou encore le bloc mono mur figurent parmi ces isolants nouvelle génération. Ils peuvent servir de mur porteur. Ce sont des isolants performants qui conviennent également aux combles.

Ces types d’isolants sont aussi valable pour l’isolation des combles du Programme Isolation des combles pour 1€ dans le cadre de la loi POPE. Mais savez-vous, pourquoi isoler les combles ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *