La laine de bois : pour une isolation performante et éco-responsable

Laine de bois | France Energie Solidarite

“Isolant biosourcé, la laine de bois est un matériau sain, résistant et durable. Écologique, elle procure une isolation thermique et phonique optimale pour votre habitation. Grâce à son processus de fabrication, elle renferme des caractéristiques avantageuses comme sa grande résistance à la force mécanique ou son caractère hygroscopique. Polyvalente, elle est adaptée à tous types d’isolation.”

Avoir une bonne isolation dans votre maison vous permet de profiter d’un confort thermique optimal toute l’année. Alors, il faut savoir trouver et reconnaître le bon isolant. La laine de bois est un isolant naturel doté de bonnes performances thermiques. Écologique, elle respecte l’environnement et ne provoque aucun risque sur la santé. Elle nécessite moins d’énergie que les autres isolants pour sa fabrication.

Qu’est-ce que la laine de bois ?

Faisant partie de la grande famille des isolants biosourcés, la laine de bois est un isolant naturel et écologique. Elle s’obtient à partir de copeaux de bois, souvent issus de rabotage. Après avoir subi un processus de transformation simple, le produit devient un isolant efficace. A cet effet, les copeaux de bois reçoivent un liant minéral comme le ciment ou un mélange de ciment, de chaux, de la magnésite ou du plâtre. La matière est alors moulée à partir d’un procédé humide pour arriver à son état final.

Laine de bois | France Energie Solidarite

Souvent confondue avec les isolants en fibre de bois, la laine de bois n’est autre qu’un isolant qui s’obtient avec les fibres de bois.

La laine de bois : un isolant écologique et très résistant

Naturelle et saine, la laine de bois est disponible sous forme de plaques ou panneaux semi-rigides de différentes densités. D’une épaisseur uniforme, cet isolant possède une excellente résistance face à la compression. Grâce à cela, elle s’utilise dans les applications du bâtiment qui nécessitent une résistance mécanique.

Disposant d’un meilleur coefficient de conductivité thermique (λ) égal à 0,036 W/m.K (Watt par mètre-Kelvin), la laine de bois offre de bonnes performances thermiques. Elle peut retenir la chaleur pendant 11 heures, assurant ainsi votre confort thermique en été.

Ecologique resistant | France Energie Solidarite

Matière éco-responsable, la laine de bois est un isolant respirant. De caractère hydrophile, elle absorbe l’humidité et permet de la réguler. Elle a alors comme rôle d’assainir l’air en offrant un environnement plus sain.

Ininflammable, la laine de bois reçoit des traitements ignifuges pour résister au feu et retarder la propagation des flammes. Ainsi, elle dispose d’une longue durée de vie et d’une grande stabilité.

Comment bien utiliser la laine de bois ?

Conditionnée sous forme de panneaux très résistants, la laine de bois s’utilise dans de nombreuses applications du bâtiment et de l’habitation. Elle convient notamment pour isoler les toitures, les sous-dalles et les planchers, les murs sous bardage, les bâtiments à ossature en bois ou encore les murs et les cloisons. Elle convient aussi pour isoler les rampants d’un comble aménagé.

Isolation lainde de Bois | France Energie Solidarite

Comme elle absorbe l’humidité, il est important de placer un pare-vapeur par-dessus l’isolant afin d’éviter des risques de condensation. Veillez également à ce que l’isolant ne soit pas en contact permanent avec l’humidité ou la vapeur car elle peut perdre son efficacité à long terme. Pour assurer sa résistance au feu, traitez l’isolant avec un produit ignifuge.

Pour être sûr d’avoir un isolant écologique, choisissez les matières issues des bois de forêts locales dont le transport ne nécessite que peu d’énergie.

Pourquoi choisir la laine de bois comme isolant ?

En choisissant la laine de bois comme isolant principal, vous garantissez un confort thermique optimal pour votre habitation pendant de longues années. En effet, la laine de bois est un isolant qui vieillit bien. Comme elle est très résistante, ses performances thermiques et phoniques ne se dégradent pas avec le temps. De plus, sa polyvalence fait de la laine de bois un isolant applicable dans toutes les structures. A l’intérieur comme à l’extérieur, son pouvoir isolant reste infaillible. Si vous cherchez un isolant naturel, écologique et qui ne nuit pas à la santé, la laine de bois est un matériau éco-responsable. En revanche, comme elle est hygroscopique, la pose d’un pare- vapeur est indispensable pour garder la longévité de l’isolant.

Choisir laine de bois | France Energie Solidarite

Quelles différences entre laine de bois et fibre de bois ?

La laine de bois et la fibre de bois sont deux isolants dont la différence se situe au niveau de la technique utilisée pour leur fabrication. En effet, la laine de bois n’est autre que de la fibre de bois déchiquetée mélangée avec un liant (polyester par exemple). Après passage au four, les fibres agglomérées forment alors des panneaux relativement souples mais résistants.

Difference laine de bois et fibre de bois | France Energie Solidarite

Généralement, la laine de bois et la fibre de bois s’utilisent presque pour les mêmes applications : isolation du mur, toit ou sol. Elles sont même complémentaires. Sachez toutefois que la fibre de bois peut se présenter en vrac. Vous pourrez alors la choisir pour isoler vos combles perdus par épandage manuel ou par la technique de soufflage.

Le coût de la laine de bois

La laine de bois se vend dans les magasins de bricolage, dans les enseignes de construction ou directement chez son fabricant. Le tableau suivant vous renseigne sur les prix pratiqués sur le marché.

Type de laine de boisPrix
Laine de bois 40 mm 6 à 7 euros/m2
Laine de bois 100 mm15 à 20 euros/m2
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *