La laine de liège expansé : le meilleur des isolants végétaux

Laine de liège expansé | France Energie Solidarite

“A la recherche du meilleur isolant ? Optez pour la laine de liège expansé. Si les autres isolants offrent une bonne performance, le liège expansé est un isolant plus que performant. Naturel, ce type de matériau ne produit aucun risque pour la santé. Stable et résistant, il possède également une grande longévité. Grâce à ses caractéristiques, il offre d’excellentes performances thermiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.”

Trouver le meilleur isolant pour votre maison peut paraître difficile. Il faut en effet choisir celui qui résiste à toutes épreuves, qui reste stable tout en offrant de bonnes performances thermiques et phoniques. Dans ce domaine, la laine de liège expansé vous offre une meilleure isolation thermique comparée aux autres isolants. Polyvalente et résistante, elle présente des caractéristiques avantageuses. Pour vos travaux d’isolation intérieure et extérieure, ce matériau vous donnera entièrement satisfaction.

Qu’est-ce que la laine de liège expansé ?

Extraite de l’écorce du chêne-liège, la laine de liège expansé est un isolant tout à fait naturel. C’est un matériau destiné à la décoration des murs et des sols. Après son traitement, le liège naturel devient un bloc compact donnant naissance au liège expansé. C’est à l’issue de cette transformation que le matériau acquiert ses performances thermiques. En effet, lorsque le liège est chauffé et comprimé, il double son pouvoir isolant.

Laine de liège expansé | France Energie Solidarite

Imputrescible et résistante, la laine de liège expansé est une matière naturelle présentant une grande stabilité. Doté d’un coefficient d’isolation élevé, le liège expansé est le matériau idéal pour isoler vos murs, combles, planchers ou toitures

Comment obtenir la laine de liège expansé ?

La laine de liège expansé s’obtient à partir de l’écorce de chêne-liège. L’écorce est réduite en granulé puis chauffée à haute température à la vapeur d’eau. Le matériau est alors expansé. L’air piégé à l’intérieur du matériau le rend excellent pour l’isolation de votre habitation. Le liège expansé existe en vrac, en plaques ou sous forme de granulés. Vous n’avez donc rien à craindre, car le matériau n’est pas du tout toxique.

Fabrication Laine de liège expansé | France Energie Solidarite

Imputrescible, la laine de liège expansé reste insensible à l’humidité. Elle ne se détériore pas, même en contact prolongé avec l’eau. Recyclable, elle ne craint pas aux rongeurs. Sa densité élevée vous apporte un confort thermique inégalable en été et en hiver. Ses propriétés d’isolation phonique la rendent aussi efficace contre les bruits extérieurs ou les bruits aériens.

La laine de liège expansé : un matériau polyvalent

En raison de ses nombreuses caractéristiques, vous pouvez appliquer la laine de liège expansé sur de nombreuses structures. Résistante à l’humidité, cette matière représente le seul isolant végétal qui ne se dégrade pas dans un endroit humide. Grâce à sa bonne résistance à la compressibilité, la laine de liège expansé convient pour isoler le sol sous une chape. Sa faible conductivité thermique lui permet d’isoler efficacement les toitures ou les toit-terrasses ainsi que les murs ou encore les combles. Ses performances phoniques la rendent également efficace pour l’isolation des cloisons.

Matériau laine de liège expansé | France Energie Solidarite

Plusieurs raisons d’opter pour la laine de liège expansé

La laine de liège expansé est une matière écologique qui possède de nombreux avantages. Grâce à sa polyvalence, elle convient à tous types d’isolation même en milieu humide. Résistante à toutes les épreuves, elle a une grande stabilité dans le temps.

Avec un bilan carbone excellent, elle reste inoffensive et ne représente aucun danger pour la santé. De plus, son comportement au feu est correct. Elle ne propage pas de flamme en cas d’incendie. Ce matériau ne se tasse pas et ne subit pas d’affaissement.
Opter laine de liège expansé | France Energie Solidarite

En revanche, faites attention pendant la pose, même si le matériau n’est pas toxique. Il est toujours prudent de se protéger avec des gants et lunettes. En outre, cet isolant ne supporte pas le contact avec de la soude ou de l’ammoniaque. Veillez à ne pas en utiliser pendant les travaux.

Quel budget prévoir ?

La laine de liège expansé est relativement onéreuse si vous pensez l’utiliser pour isoler toute la maison. Comptez environ 50 euros TTC par mètre carré pour une laine de 5 cm d’épaisseur. En revanche, les granulés reviennent plutôt moins, car il ne coûte que 22 euros (environ) le mètre carré. Pour plus d’économie, la laine de liège expansée s’utilise généralement en complément d’autres matériaux.

Prix laine de liège expansé | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *