Isolants nouvelle génération : des performances thermiques élevées

Isolants nouvelle génération

“Pour une parfaite isolation thermique de votre maison, choisissez les isolants nouvelle génération. Isolants minces, panneaux sous vide ou aérogels, ces isolants vous offrent des performances thermiques plus élevées dans ce domaine. Efficaces et résistants, ces matériaux possèdent des caractéristiques très avancées en matière d’isolation thermique et phonique. De plus, ils sont très légers.”

Si vous êtes à la recherche d’un isolant qui vous procure une parfaite isolation thermique, choisissez les isolants nouvelle génération. Ces matériaux se distinguent des autres isolants conventionnels par leurs performances thermiques élevées. Cela, ils les doivent à leurs compositions. En effet, ces nouveaux isolants s’obtiennent à partir de particules qui bloquent tous les moyens de transmission de chaleur. Aucun mouvement n’est possible à l’intérieur du matériau. De ce fait, ils sont trois fois plus efficaces que les autres types d’isolants. Avec 99 % d’air dans sa composition, ce sont les isolants les plus légers dans le monde. Polyvalents, ils servent pour l’isolement des combles, toitures, murs, et même portes de garage.

Les panneaux d’isolants sous vide (PIV) : légers et souples

Ultra minces, les panneaux d’isolants sous vide ou PIV s’obtiennent à partir de nanoparticules rigides. Ces derniers sont confinés dans un film particulièrement étanche pour ne laisser aucun moyen de transmission de chaleur. Cela les rend très performants en termes d’isolation thermique. Avec une composition unique de particules de gel, le PIV possède également une bonne capacité à filtrer les bruits sonores.
Panneaux isolants sous vide | France energie solidarite

Ce genre de matériau convient à des surfaces planes. Il suffit de poser une mince couche pour avoir une isolation thermique adéquate. Ce qui le rend avantageux pour gagner en espace intérieur. En revanche, lors de sa pose, le panneau ne peut pas être découpé ou percé sinon il perdra son efficacité. Veillez également à bien les joindre pour éviter l’apparition de ponts thermiques. Perméables à la vapeur d’eau, les panneaux d’isolants sous vide nécessitent la pose d’un pare-vapeur.

Les aérogels : efficaces et très résistants

Très légers, les aérogels se présentent sous forme de matière translucide. Avec 95 % d’air capturé dans des pores nanométriques, il est de ce fait l’isolant thermique le plus performant. Sa composition lui confère une très faible conductivité thermique. Entièrement recyclable, il est trois fois plus efficace que la laine de verre ou laine de roche. En termes d’isolation phonique, l’aérogel possède des capacités de haut niveau. Il est alors parfait pour tous travaux d’isolation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Aerogels | France energie solidarite

Solides et résistants, les aérogels résistent à l’eau, à une température de 200°C et à la compression. En revanche, ils sont perméables à la vapeur d’eau et demandent la pose d’un pare-vapeur. Souples, ils résistent également à la force mécanique et peuvent être découpés. Même s’ils ne sont pas toxiques, protégez-vous avec un équipement adapté tel que lunettes, gants et masque pendant leur manipulation.

Les isolants minces : polyvalents et maniables

Aussi appelés isolants multicouches, les isolants minces contiennent plusieurs couches d’aluminium et de couches intermédiaires de feutre, ouate, mousse, etc. Légers et de faible épaisseur, ces couches agissent comme un mur réflecteur qui renvoie le rayonnement thermique. Ainsi, les isolants multicouches permettent d’éviter les déperditions thermiques.

Isolants minces | France Energie Solidarite

Souples et maniables, les isolants minces sont faciles à poser. En effet, une faible épaisseur suffit pour garantir une excellente performance thermique et phonique. Ils supportent l’humidité tout en restant résistants. Néanmoins, le dépôt de poussière peut altérer sa surface réfléchissante. Vous devez alors éviter qu’il ne soit au contact avec la poussière.

Les isolants minces sont couramment utilisés pour isoler les combles. Vous pouvez aussi les utiliser pour l’isolement de la toiture, du sol ou des murs. Non toxiques, ils ne présentent aucun risque pour la santé.

Quels intérêts à choisir les isolants nouvelle génération ?

Les isolants nouvelle génération présentent plusieurs avantages. Parfaitement élaborés, ils possèdent des performances thermiques élevées. Polyvalents, ils sont alors efficaces pour n’importe quel type d’isolation. Vous pouvez les utiliser sur tous types de surfaces.

Isolants nouvelle génération | France Energie Solidarite

Résistants malgré leurs apparences fragiles, ils peuvent durer des années tout en supportant la compression, l’humidité et les rongeurs. Même près d’un feu, ils ne risquent pas de s’enflammer. Toutefois, les isolants nouvelle génération ne sont pas encore accessibles sur le marché. En raison de leur composition, leurs fabrications coûtent encore cher. De plus, le processus de fabrication demande beaucoup d’énergie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *