La ouate de cellulose : un isolant naturel moins cher et hautement performant

Ouate de cellulose | France Energie Solidarite

“Pour une isolation thermique optimale de votre habitation, choisissez-la ouate de cellulose. Applicable sur les combles, les murs, la toiture et le plancher, cet isolant écologique offre des performances thermiques supérieures. En plus de cette qualité, elle est aussi résistante et polyvalente. Isolant de faible coût, la ouate de cellulose constitue un investissement stable et durable.”

Un bon isolant assure une parfaite isolation de la maison. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, pensez à la ouate de cellulose. Cet isolant issu de papiers journaux recyclés est largement performant pour assurer une isolation thermique efficace durant toutes les saisons. Elle dispose de plusieurs caractéristiques avantageuses comme sa stabilité dans le temps, sa résistance à l’humidité et sa grande polyvalence. Avec le prix le moins cher du marché, la ouate de cellulose est l’isolant le plus sollicité en rénovation de bâtiment.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant qui s’obtient à partir de recyclage de papiers journaux ou de boue de papetière. Généralement, ce sont les papiers journaux invendus qui sont utilisés dans la fabrication de la ouate.

Ouate de cellulose | France Energie Solidarite

Le processus de fabrication est simple et ne consomme que peu d’énergie grise. En effet, le processus consiste seulement à déchiqueter ou broyer le papier pour obtenir des petites particules moulues. Ensuite, le papier broyé reçoit des traitements antifongiques, ignifuges et insecticides avec du sel de bore ou du borax. Cela protège la ouate des moisissures, du feu et des insectes. La ouate de cellulose est alors conditionnée dans deux formes : en vrac (en sachets contenant plusieurs fibres compactées) et en panneaux. Sous cette dernière, elle reçoit un complément de liants tels que le coton ou le polyester pour la rendre plus souple.

La ouate de cellulose : des performances de qualité supérieure

La ouate de cellulose possède des performances supérieures à celles des autres isolants végétaux ou minéraux. En effet, sa capacité thermique est environ quatre fois supérieure à celle des autres isolants. Cela la rend adaptée et performante durant toutes les saisons. De plus, elle possède un excellent déphasage thermique. C’est-à-dire qu’elle résiste à la chaleur et que cette dernière met environ 12 à 15 heures pour la traverser.

Qualité ouate de cellulose | France Energie Solidarite

Dotée d’une bonne capacité de régulation hygrométrique, la ouate résiste à l’humidité et peut réguler celle-ci. En raison de sa forte densité, la ouate de cellulose est également un excellent isolant phonique quelle que soit son épaisseur. Sa texture réduit considérablement les bruits sonores. En outre, cet isolant a la capacité de limiter les infiltrations de l’air. Elle procure alors une parfaite étanchéité à un bâtiment, contribuant ainsi à la diminution de la consommation d’énergie.

Comment utiliser la ouate de cellulose ?

En raison de son excellente performance thermique, la ouate de cellulose convient à toutes les structures de la maison. Sa facilité de pose la rend accessible et efficace en rénovation de bâtiment. Sous sa forme compactée en vrac, elle sert pour l’isolement de vos combles perdus ou aménageables. La pose du matériau s’effectue par insufflation ou par projection humide.

Projection ouate de cellulose | France Energie Solidarite

Sous sa forme en panneaux, elle sert à isoler murs, plafonds et toitures. En la posant sur les cloisons, vous allez améliorer l’isolation phonique entre deux pièces. Glissée sous le parquet, la ouate permet de réchauffer le sol et vous procure une sensation de bien-être.

Pourquoi choisir la ouate de cellulose ?

Au-delà de ses performances d’isolation thermique, la ouate de cellulose est également excellente pour préserver la santé et l’environnement. En effet, c’est un matériau recyclable qui n’émet pas de gaz carbonique. Avec un bilan carbone très faible, elle réduit votre impact écologique sur l’environnement. De plus, étant un matériau sain, elle n’émet aucun composé organique volatile (COV). Pour les personnes sujettes à des allergies ou à des maladies respiratoires, la ouate de cellulose est l’isolant qu’il faut. Elle ne contient pas de microfibres cassantes ou irritantes pour la peau.

Avantages ouate de cellulose | France Energie Solidarite

Toutefois, comme tout isolant végétal, la ouate peut se tasser si elle n’est pas bien traitée. Durant sa pose, il convient alors de procéder à une protection supplémentaire comme la mise en place d’un pare-vapeur sur les zones sensibles.

Quel est le prix de la ouate de cellulose ?

L’isolation par la ouate de cellulose est l’un des procédés d’isolation les moins chers. Le prix de ce type d’isolant dépend de plusieurs facteurs, entres autres, la qualité, le conditionnement et la technique de pose (produit à souffler ou à épandre).

Prix ouate de cellulose | France Energie Solidarite

Compactée en vrac dans des sacs de 10 kg, elle coûte environ 10 à 15 euros. En ce qui concerne les panneaux semi-rigides, leur prix dépend de leur épaisseur. Ainsi, un panneau de 45 mm coûte 6 euros/m2 tandis qu’un panneau de 60 mm vaut 10 euros/m2.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *