Polystyrène expansé : un isolant synthétique différent des autres

Polystyrène expansé | France Energie Solidarite

“Isolant synthétique avec un caractère écologique particulier, le polystyrène expansé offre des performances thermiques élevées pour isoler vos murs, sols et toitures. Composé de 90 % d’air, ce matériau très léger dispose d’une grande résistance mécanique. Disponible en panneaux, en vrac ou en gros blocs, il s’applique dans de nombreux domaines du bâtiment ou des travaux publics.”

Avec un large choix d’isolants présents sur le marché, le choix d’un bon isolant thermique peut vous sembler difficile. Si vous cherchez un matériau léger, mais qui offre de bonnes performances thermiques, optez pour le polystyrène expansé. Cet isolant synthétique, fabriqué à partir de pétrole brut, constitue un isolant efficace pour la toiture, les murs ou les sols. Facile à poser, ce produit peut durer plusieurs années.

Polystyrène expansé (PSE) : c’est quoi ?

Dans la grande famille des isolants synthétiques, le polystyrène expansé, aussi appelé PSE, se positionne comme le moins dense et le plus léger. Cette matière s’obtient par un processus de transformation de produit de raffinage en billes de polystyrène comprimées à partir d’un procédé de moulage. Une expansion à la vapeur permet d’obtenir une matière très légère qui renferme une faible conductivité thermique. Le produit ainsi obtenu constitue alors un bon isolant.

Polystyrène expansé | France Energie Solidarite

 

Le polystyrène expansé se présente sous forme de panneaux, de plaques découpées ou en vrac. Il s’utilise dans plusieurs applications d’isolation, comme sur les murs, les toits et les sols.

Un isolant synthétique aux propriétés efficaces

Le polystyrène expansé se distingue des autres isolants synthétiques par son caractère écologique. En effet, il est composé de 90 % d’air et ne requiert que peu d’énergie pendant le processus de sa fabrication. De plus, il est parfaitement recyclable. Broyée et malaxée, la matière recyclée s’utilise en emballage.

Grâce à sa faible conductivité thermique, il constitue un isolant efficace et peu coûteux. Sa densité permet d’offrir une grande résistance mécanique, ce qui le rend parfait pour une isolation en extérieur.

Propriétés polystrène expansé | France Energie Solidarite

Non hydrophile, il résiste bien à l’eau et n’absorbe pas celle-ci. Bien protégé, il garde ses performances pendant longtemps. Il est aussi résistant à l’humidité, grâce à ses capacités hygroscopiques qui lui permettent d’absorber la vapeur d’eau dans un air très humide.

Comment réaliser la pose de cet isolant au polystyrène ?

Très léger, le polystyrène expansé est facilement manipulable, surtout en rénovation, dans le bâtiment ou dans les travaux publics. Doté de grandes performances thermiques, il s’applique sur des surfaces régulières comme la toiture, le sol ou les murs. Les panneaux sont à découper et à poser jointivement sur la structure à isoler. Sous sa forme en vrac, le polystyrène expansé sert pour l’isolation des combles perdus.

Isolation avec polystyrène expansé | France Energie Solidarite

Comme il est inflammable, vous devez cependant le compléter par un matériau incombustible comme le plâtre ou le traiter avec un produit ignifuge. Sensible aux rongeurs et à la corrosion, il nécessite des protections adéquates.

Pourquoi choisir le polystyrène expansé ?

Au-delà de ses performances thermiques élevées, le polystyrène expansé présente de nombreuses caractéristiques avantageuses, mais aussi des limites en termes d’application.

Le polystyrène expansé, un isolant synthétique mais écologique

Le polystyrène expansé est plus écologique que vous ne le pensez. En effet, de sa fabrication à son transport, cette matière ne demande que peu d’énergie. Uniquement composé d’eau et d’air, le polystyrène expansé ne nécessite que peu de matières premières pour sa production. Non polluant, il est parfaitement recyclable et dispose d’une stabilité dimensionnelle. Son cycle de vie respecte l’environnement et ses performances thermiques réduisent la consommation énergétique d’un foyer.

Isolant synthétique écologique | France Energie Solidarite

Polyvalent et applicable dans divers secteurs

En raison de sa légèreté, de sa forte résistance mécanique et de son caractère non hydrophile, le polystyrène expansé s’utilise également dans le génie civil et les travaux publics. En effet, comme il n’absorbe pas l’eau, il est très efficace pour lutter contre les inondations et les infiltrations. Sous forme de blocs, il s’applique pour le remblaiement, les ouvrages de soutènement ou l’aménagement des espaces. Pratique et facile à découper, il s’utilise également dans le génie civil.

Utilisation polystyrène expansé | France Energie Solidarite

Les limites du polystyrène expansé

Toutefois, le polystyrène expansé connaît quelques limites. En effet, ce produit n’est pas incombustible et s’enflamme rapidement. Il ne résiste pas non plus aux rongeurs et a tendance à se tasser s’il n’est pas bien protégé. En outre, il n’offre pas de bonnes performances thermiques. Prévoyez de le compléter par un autre isolant si vous envisagez de réaliser en même temps une isolation acoustique.

Inconvénient polystyrène expansé | France Energie Solidarite

Quel budget prévoir ?

Moins cher que les autres isolants synthétiques tels que le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé coûte à partir de 10 à 15 euros le mètre carré pour les panneaux isolants. En ce qui concerne le polystyrène expansé en vrac, comptez environ 5 à 7 euros le sac. Si vous devez faire appel à un professionnel pour la pose de cet isolant, prévoyez un budget de 25 à 30 euros par mètre carré pour les matériaux et la pose.

Prix polystyrène expansé | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *