Polystyrène extrudé : un isolant synthétique très satisfaisant

Polystyrène extrudé | France Energie Solidarite

“Isolant synthétique de très bonne qualité, le polystyrène extrudé est très résistant. Grâce à cette caractéristique, il s’applique dans divers travaux d’isolation intérieure ou extérieure. Avec ses performances thermiques, il vous offre un confort optimal durant toutes les saisons. Sa résistance à l’humidité le rend particulièrement adapté à l’isolation des chapes, des toitures et des planchers. Le point sur cet isolant très résistant et au rapport qualité-prix intéressant…”

Si vous souhaitez isoler votre habitat avec des matériaux modernes et performants, optez pour le polystyrène extrudé. Cet isolant synthétique dispose d’une grande efficacité pour les travaux d’isolation intérieure ou extérieure. Doté de bonnes performances thermiques, il a la particularité d’être résistant à la chaleur et au froid pour vous satisfaire tout au long de l’année. De grande résistance, il assure un confort thermique optimal aux bâtiments ou dans les chantiers les plus contraignants.

C’est quoi un polystyrène extrudé ?

Matériau synthétique, souvent de couleur bleue, le polystyrène extrudé se compose de plastique. Disponible sous formes de plaques rigides à faible épaisseur, cette matière s’utilise dans de nombreuses applications dans la vie quotidienne. Disposant d’une faible conductivité thermique, il s’utilise le plus souvent comme isolant. En effet, grâce à ses caractéristiques, le polystyrène extrudé offre des performances thermiques de qualité et une grande résistance à toutes épreuves.

Polystyrène extrudé | France Energie Solidarite

Un matériau de qualité et de grande résistance

Matière très légère, le polystyrène extrudé contient du pétrole brut associé à une mousse de polystyrène et de gaz. Ce qui lui confère son côté gonflant et sa densité. Grâce à cette composition, le polystyrène extrudé dispose d’une parfaite étanchéité à l’air. A l’issue de sa fabrication, le polystyrène se présente sous forme de plaques de faible épaisseur à bord lisse ou bouveté. Cette matière de qualité reste stable et garde ses performances pendant très longtemps.

Matière très légère | France Energie Solidarite

Le polystyrène extrudé résiste bien à l’humidité, à la force mécanique et aux variations de température. Il garantit le confort estival et emprisonne la chaleur pendant l’hiver. Etant combustible, ce matériau requiert toutefois un traitement ignifuge pour lui permettre de résister au feu.

Polystyrène extrudé : pour les applications les plus contraignantes

Grâce à sa conception et sa grande résistance, le polystyrène extrudé s’utilise dans plusieurs applications. Sa résistance aux charges et à la force mécanique lui confère la capacité nécessaire pour isoler des bâtiments ou des chantiers contraignants comme les chapes.
Application polystyrène extrudé | France Energie Solidarite

Sa résistance à l’humidité le rend efficace pour les soubassements, les toitures-terrasses, les sols ou planchers chauffant ainsi que les murs doubles. Il offre aussi une isolation de qualité sur les rampants des combles. Pour une application à l’extérieur, veillez à le recouvrir de substance ignifuge pour qu’il ne s’enflamme pas rapidement.

Pour réaliser la pose d’un polystyrène extrudé, il vous suffit juste de procéder par collage avec du mortier colle. Il se fixe également à l’aide de chevilles ou entre les rails.

Pourquoi opter pour le polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé en tant qu’isolant synthétique renferme plusieurs caractéristiques avantageuses. En plus de vous offrir une isolation thermique de qualité, il participe également à la réduction de la consommation d’énergie. Comme il isole parfaitement durant toutes les saisons, vous n’avez plus besoin de recourir à un chauffage ou un climatiseur.

Opter polystyrène extrudé | France Energie solidarite

Très résistant, le polystyrène extrudé dispose d’une grande longévité, tout en étant stable. Il résiste notamment à l’humidité, à la poussière et aux rongeurs. Bien traité, il peut aussi retarder les flammes et met du temps à se dégrader. Eloigné du feu, il ne risque pas de provoquer des réactions allergiques aux habitants. En revanche, il offre de faibles performances phoniques. Si vous souhaitez l’utiliser pour une isolation phonique, vous devez le compléter par une plaque de plâtre.

Un excellent rapport qualité-prix

Le polystyrène extrudé présente un bon rapport qualité-prix. Compte tenu de sa performance en matière d’isolation thermique, il représente un investissement judicieux à long terme. Un peu plus cher que les autres isolants synthétiques, le prix du polystyrène extrudé varie selon son épaisseur.
Prix polystyrène extrude | France Energie solidarite

Ainsi, comptez environ 15 à 20 euros le mètre carré pour du polystyrène extrudé de 40 mm d’épaisseur. Pour un matériau de 100 mm d’épaisseur, le prix varie entre 20 et 30 euros le mètre carré.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *