,

Refaire l’isolation des combles : retirer ou garder l’ancien isolant ?

Refaire isolation comble | France Energie Solidarite

“Lorsque les performances thermiques de votre isolation diminuent et que vos isolants montrent des signes de dégradation, cela signifie qu’il est temps de penser à refaire l’isolation des combles. Pour ce faire, vous avez deux options : enlever l’ancien matériau ou poser directement dessus le nouveau. Pour enlever l’ancien isolant, vous devez recourir au service d’un professionnel. Cela vous permettra aussi de garantir l’efficacité de l’isolation et de faire des économies en termes d’énergie.”

Une chaleur trop pesante dans la maison malgré une isolation supposée efficace signifie que votre système d’isolation n’est plus performant. Il convient alors de détecter l’origine du problème afin de pouvoir décider si vous devez refaire l’isolation des combles. Cette opération est indispensable afin de limiter les déperditions énergétiques, sources de la hausse de votre facture de chauffage. Mais quand vient le moment de refaire votre isolation, la question se pose : faut-il enlever l’ancien isolant ou faut-il le garder pour renforcer le nouveau ? Trouvez ici la réponse.

3 raisons pour refaire l’isolation des combles

En général, une isolation posée dans les règles de l’art dure en moyenne 20 ans. Cependant, face à de nombreuses sollicitations comme les piétinements des planchers, les vibrations des murs ou une mauvaise pose, l’isolation se dégrade au fil du temps. Si le premier indice est une facture du chauffage qui grimpe rapidement, quelques signes devraient vous alerter quant à la nécessité de refaire l’isolation des combles.

1. Le tassement de l’isolant

Le tassement s’explique par la diminution de l’épaisseur du matériau isolant, provoquant alors la diminution de l’efficacité du système d’isolation. Cela se produit notamment chez les isolants minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre. Ces matériaux se tassent sous leur propre poids et diminuent en termes d’épaisseur et de performances. Si l’isolant posé initialement dans vos combles perdus sont de faible épaisseur, les risques de tassement seront alors plus élevés. Ainsi, si l’épaisseur d’un isolant est de 15 cm, cela signifie que le matériau se tasse et qu’il faut refaire l’isolation des combles.

Tassement isolation | France Energie Solidarite

2. L’humidité de l’isolant

En général, un pare-vapeur vient compléter la pose d’un isolant afin de limiter l’exposition de celui-ci à l’humidité. Les infiltrations et les fuites d’eaux constituent des risques pouvant conduire à sa dégradation. En effet, si vous ne disposez pas d’un système de séchage ou ventilation efficace, l’isolant restera humide et perdra à la longue ses performances et ses qualités.

Humidité isolant | France Energie Solidarite

3. Le phénomène des vagues

Le phénomène des vagues survient après une mauvaise pose de l’isolant. Cela arrive le plus souvent avec les laines minérales qui se posent directement sur les lambourdes sans aucune découpe. Un effet de circulation d’air se crée alors à ce niveau et provoque une diminution des performances de l’isolation.

Phénomène vagues | France Energie Solidarite

Déposer l’ancien isolant : 5 avantages de le faire

Lorsque votre ancien isolant montre des signes de défaillances, le déposer constitue la seule solution. En effet, le garder peut altérer les performances du nouvel isolant que vous allez poser au-dessus. Voici 5 avantages dont vous pourrez bénéficier en déposant l’ancien isolant :

1. Pour plus de facilité

Déposer l’ancienne couche d’isolant pour refaire l’isolation des combles est plus facile si ceux-ci sont accessibles. Une fois la couche existante retirée, le nouvel isolant se pose par technique soufflage, ce qui est plus rapide. En effet, l’opération n’implique pas des travaux supplémentaires.

Deposer ancien isolant | France Energie Solidarite

2. Pour plus de sécurité

Sachez qu’une mauvaise isolation comporte des risques pour vous. Outre la perte financière, elle peut également influer sur votre confort thermique. Pour éviter cela, déposer l’ancien isolant vous aide à limiter ces risques et préservera le nouveau matériau. Si vous décidez de le déposer vous-même, il est important de vous équiper de protections.

Garder isolation comble | France Energie Solidarite

3.Pour garantir l’efficacité de l’isolation

Penser que « plus l’isolant est épais, plus l’isolation est efficace » peut vous induire en erreur. Dans ce genre de situation, seules une isolation de bonne qualité et une pose de l’isolant dans les règles de l’art peuvent assurer la performance thermique de l’isolation. Déposer l’ancien isolant et faire appel à un professionnel pour la pose du nouveau garantiront l’efficacité de l’isolation.

Garantir efficacité isolation | France Energie Solidarite

4. Pour faire des économies

En faisant appel à un professionnel pour déposer votre ancien isolant, vous ferez des économies. En confiant les travaux à un professionnel agréé, vous bénéficierez en effet de plusieurs aides financières (primes d’énergie, crédit d’impôts, etc.). Aussi, avec une isolation professionnelle et réussie, les déperditions d’énergie disparaîtront de votre maison.

Economie ancien isolant | France Energie Solidarite

5. Pour garantir la longévité de l’isolation

Déposer votre ancien isolant permet de garantir la longévité du nouveau. Si vous le gardez, il risque de se détériorer davantage et d’affecter le nouveau matériau. De plus, cela permettra à l’ancien isolant de passer à un recyclage pour une future utilisation.

Longévité isolation | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *