,

Isolation sarking : isolation de la toiture par l’extérieur

Isolation sarking

“L’isolation sarking est un procédé d’isolation par l’extérieur qui s’applique sur le toit. Les travaux sont réalisés principalement entre la couverture et la charpente du toit. Cela permet de garder la superficie des combles aménageables à son état. Cette méthode s’avère toutefois la plus onéreuse en matière d’isolation. Cependant, pour pouvoir supporter ces dépenses, l’Etat propose plusieurs aides financières.”

Une maison bien isolée signifie une maison dépourvue de déperditions thermiques. C’est un logement économe qui vous procurera un confort thermique optimal. Il existe de nombreux procédés qui permettent d’isoler des combles ou une toiture de logement. Figurant parmi les méthodes d’isolation qui connaissent beaucoup de succès, l’isolation sarking est une technique d’isolation par l’extérieur.

Isolation sarking : principes et applications

Connue également sous l’appellation « isolation continue », la méthode « isolation sarking » est un procédé d’isolation réalisé à l’extérieur, c’est-à-dire sur le toit. Ce dernier est en effet l’endroit où il y a plus de déperditions de chaleur et de ponts thermiques en raison de son contact avec l’extérieur. Le procédé consiste à poser des panneaux isolants sous la toiture. La toiture et tous ses éléments doivent être alors rehaussés pour pouvoir poser les panneaux isolants.
Isolation sarking principes | France energie solidarite

Cette technique est réalisable dans le cadre d’un ravalement de toit, d’un remplacement de couverture de toit ou de rénovation ou de construction neuve. Elle est aussi idéale si vous avez des combles aménageables et que vous souhaitez les garder intacts.

Les différents matériaux à utiliser

Pour réaliser la méthode d’isolation sarking, plusieurs matériaux sont utilisés. Tout d’abord, vous aurez besoin de panneaux en bois isolé pour la première couche. Ensuite, pour la deuxième couche, vous pouvez choisir entre l’isolant naturel (fibre de bois, ouate de cellulose, etc.), l’isolant minéral (laine de roche, laine de verre…) ou l’isolant synthétique (mousse de polyuréthane, polystyrène, etc.). Le choix dépendra de vos goûts, mais aussi de la performance thermique recherchée. Les isolants minéraux sont, par exemple, performants en matière de confort thermique et acoustique.
Matériaux utiliser sarking principes | France energie solidarite

Vous aurez aussi besoin d’une membrane d’étanchéité à l’air ou d’un pare-vapeur pour protéger l’isolation ainsi que des chevrons pour fixer les panneaux d’isolation. Si vous souhaitez refaire la couverture de votre toit par la même occasion, vous aurez aussi besoin d’une nouvelle couverture (tuiles, tôle, etc.).

Déroulement de la mise en place de l’isolation sarking

L’isolation sarking est une méthode qui s’effectue sur le toit. Elle engage dans ce cas des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel :

  • En premier lieu, il faut déposer le toit : la structure entière du toit est retirée pour laisser la charpente apparente.
  • Ensuite, le spécialiste procède à la mise en place d’une membrane d’étanchéité de l’air pour éviter les ponts thermiques à ce niveau. Vient ensuite l’installation des panneaux en bois isolé qui constituent la première couche d’isolation.
  • Une deuxième couche constituée d’un autre isolant est appliquée. Les couches d’isolants sont à déposer sur la charpente des combles. Elles se fixent à l’aide de chevrons et contre chevrons pour permettre à la toiture d’être ventilée.

Mise place isolation sarking | France energie solidarite

Avant de terminer, il faut poser les liteaux (pièces posées sur la charpente pour accueillir la couverture du toit). La remise en place de la couverture termine les travaux d’installation.

A combien cette technique s’élève ?

La technique du sarking est réputée la plus onéreuse en termes d’isolation des combles ou de toiture. Plusieurs facteurs expliquent ce coût :

  • le prix des matériaux d’isolation ;
  • la superficie de la toiture ;
  • l’état de la toiture (abîmée ou endommagée, dans ce cas, il faut la réparer) ;
  • le coût de la main-d’œuvre du spécialiste.

Prix isolation sarking | France energie solidarite

Le prix d’une isolation sarking va de 100 à 300 euros le mètre carré.

Les aides financières à contracter

La réalisation de l’isolation sarking entre dans le cadre des travaux de rénovation initiés par l’Etat qui vise de supprimer le gaspillage énergétique. Tous ceux qui entreprennent ce genre de travaux peuvent donc bénéficier d’une aide financière. Les aides les plus connues sont :

  • le Crédit d’impôts Transition Energétique (CITE) au taux de 30 % pour bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur revenu selon la constitution du foyer ;
  • le coup de pouce isolation 1€ et la prime énergie, financée par les opérateurs d’énergie (pour l’obtention de Certificat d’économie d’énergie – CEE) qui consiste à rembourser les dépenses liées à la réalisation du sarking.

Isolation sarking | France energie solidarite

Points forts et points faibles de l’isolation sarking

La méthode d’isolation sarking présente de nombreux avantages pour le foyer. En isolant votre toiture, vous éviterez de perdre 30 % de l’énergie intérieure. Par conséquent, vous faites donc une économie de 25 à 30 % sur votre facture énergétique.

Avantage isolation sarking | France energie solidarite

Isoler votre toiture vous permet aussi de garder intact vos combles aménageables. L’isolation se faisant à l’extérieur, vous conserverez la surface habitable de vos combles. Les travaux lors d’une isolation sarking donneront un nouveau souffle à votre toiture et préserveront l’aspect esthétique de votre intérieur.

Le seul inconvénient de cette technique est son prix. Mais, les différentes aides proposées par l’Etat vous permettront certainement de supporter ce coût.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *