Isolants synthétiques : tout ce qu’il faut savoir

isolants synthétiques | France Energie Solidarite

“Avec les différents types d’isolants existants, il peut vous être difficile de faire le bon choix. Les isolants synthétiques vous offrent une bonne performance thermique. Légers et résistants, ils ont une faible conductivité thermique. Polystyrène expansé, polyuréthane et polystyrène extrudé peuvent répondre à tous vos besoins d’isolation à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitat…”

Pour entreprendre l’isolation de votre maison, vous avez un large choix en matière d’isolants. Dans ce domaine, les isolants synthétiques font partie des grandes familles d’isolants. Ce sont des matériaux qui s’obtiennent par le raffinage de produits pétroliers. Ils se déclinent en plusieurs variétés : polyuréthane, polystyrène expansé ou polystyrène extrudé. Chaque isolant synthétique possède bien évidemment ses avantages selon son utilisation.

Isolants synthétiques : qu’est-ce que c’est ?

Particulièrement légers et rigides, les isolants synthétiques sont des polymères. Leur processus de fabrication fait intervenir plusieurs éléments à base de pétrole. Certains isolants synthétiques comme le polystyrène s’obtiennent à partir du naphta, un dérivé du pétrole obtenu par distillation. Disponibles sous forme de panneaux, de mousse ou en vrac pour insufflation, ces isolants sont efficaces pour entreprendre une isolation intérieure ou extérieure de votre habitation.

Isolants synthétiques | France Energie Solidarite

Les isolants synthétiques : des matériaux polyvalents

Les isolants synthétiques offrent de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Malheureusement, leurs performances thermiques ne sont pas aussi excellentes. Polyvalents, ils conviennent aussi bien pour une isolation intérieure qu’extérieure. Grâce à leurs performances thermiques, ils sont surtout sollicités pour isoler les environnements humides. Résistants à l’air, l’humidité, la force mécanique et la compression, ce sont des excellents choix en termes d’isolation thermique.
Matériaux polyvalents | France Energie Solidarite

Composés d’agent retardateur de flammes, les isolants synthétiques restent néanmoins sensibles au feu. Ainsi, ils requièrent la pose d’un matériau coupe-feu.

Quel isolant synthétique pour quel besoin et comment l’utiliser ?

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre trois types d’isolants synthétiques. Chacun d’eux se distingue par ses performances thermiques, ses caractéristiques et ses champs d’application.

Le polyuréthane (PUR) : le plus résistant

Le polyuréthane s’obtient par l’expansion de plusieurs éléments pétroliers comme le méthylène ou le polyol (polyalcool). Avec sa faible conductivité thermique, il possède un excellent pouvoir isolant.
Polyuréthane (PUR) | France Energie Solidarite

Résistant à l’humidité et à la force mécanique, c’est le matériau idéal pour isoler des environnements humides comme le sous-sol, le toit-terrasse ou les terrasses couvertes de végétaux. Pour pallier sa sensibilité au feu et le protéger, la pose d’un élément coupe-feu s’avère nécessaire.

Le polystyrène expansé (PSE) : le plus performant

Le polystyrène expansé s’obtient par expansion de billes de polystyrène, étape nécessaire pour donner à la bille la densité voulue. La matière contient de l’air sec jusqu’à 98 % de son volume. Ce qui fait de cette matière l’isolant synthétique le plus performant. Léger, simple et facile à poser, cet isolant permet d’éviter les ponts thermiques. Ainsi, il convient mieux pour une isolation extérieure. Disponible sous forme de panneaux, il convient pour isoler de façon très efficace vos toitures, vos murs ou vos combles.

Polystyrène expansé | France Energie Solidarite

Le polystyrène extrudé (XPS) : le plus polyvalent

Le polystyrène extrudé s’obtient à partir de billes de monomère styrène mélangé avec du gaz carbonique. Cette composition lui confère une bonne performance thermique. Résistant à la force mécanique, il est idéal pour l’isolation de bâtiment. Léger et simple à poser, c’est un isolant de grande résistance. Ainsi, il résiste à l’humidité et à la compression. Disponible sous forme de panneaux, cet isolant offre de grandes performances thermiques aux endroits en contact avec l’extérieur comme les murs, la toiture, les terrasses ou les combles.

Polystyrène extrudé | France Energie Solidarite

Points forts et points faibles des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques représentent une excellente alternative aux isolants naturels ou minéraux. En plus d’être résistants et efficaces, ils protègent également contre l’humidité et les rongeurs. Polyvalents et légers, ils s’appliquent sur tous types de structures. Ils ne se tassent pas avec le temps en raison de sa stabilité. Sachez toutefois que leurs performances phoniques sont assez basses. En les complétant par un plâtre, ils peuvent vous fournir une bonne isolation phonique. Faites également attention : en cas d’incendie, ils peuvent provoquer des risques pour votre santé.

Isolants synthétiques | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *