Isolation à 1 euro : les 6 travaux concernés par le programme

Isolation 1 euro | France Energie Solidarite

“Afin de bénéficier d’une parfaite isolation thermique dans votre habitation, l’Etat a mis en place le programme “isolation à 1 euro” pour les foyers français. Ce programme vous offre une prise en charge intégrale de vos travaux d’isolation. Ces travaux concernent l’isolation des combles perdus, du garage, des rampants, des pignons, de la cave ou encore du vide sanitaire. Explications.”

Afin d’aider les foyers français à bénéficier d’une parfaite isolation, l’Etat a mis en place le programme d’isolation à 1 euro. Ce programme vous permet de bénéficier de travaux d’isolation efficace avec prise en charge des coûts. Cette aide inclut notamment les matériaux, la main-d’œuvre et la mise aux normes. Les travaux éligibles sont ceux à réaliser sur les combles perdus, les caves, les garages, les vides sanitaires, mais également les rampants et les pignons.

1. Isolation de vos combles perdus en profitant du programme isolation à 1 euro

Les combles perdus, sont les premiers espaces concernés par l’isolation à 1 euro. Il s’agit notamment de la zone située entre la toiture et le plafond. Environ 30 % de la chaleur dans une habitation se perdent dans cette partie en raison de son exposition sous la toiture. Il convient alors de bien l’isoler pour limiter le besoin en chauffage. Les combles perdus représentent des espaces qui ne sont pas aménageables. Ils sont généralement accessibles à partir d’une trappe d’ouverture.

Isolation comble | France Energie Solidarite

Pour isoler vos combles perdus, plusieurs solutions sont envisageables. La technique la plus utilisée est cependant l’insufflation. Elle consiste à insuffler ou à projeter des isolants de laine minérale ou de la ouate de cellulose sur les combles. La technique d’épandage est aussi efficace si les combles perdus sont accessibles.

2. Isolation du vide sanitaire, pour augmenter les performances thermiques

Le vide sanitaire est l’espace situé sous la maison. Cet espace a déjà pour fonction d’isoler le bâtiment du froid et de l’humidité du sol. Toutefois, pour augmenter ses performances thermiques, il convient d’isoler efficacement cette partie.

Sous vide Sanitaire | France Energie Solidarite

Si le vide sanitaire est inaccessible, l’isolation se fait par l’intérieur. Une couche d’isolant s’insère entre la chape et le revêtement du sol. En revanche, si le vide sanitaire est accessible, vous pouvez utiliser plusieurs types d’isolants comme les panneaux rigides, la laine de chanvre, le liège, etc. Une double isolation (par l’extérieur et l’intérieur) est aussi envisageable sur cette zone.

3. Suppression des ponts thermiques en isolant votre cave

La cave est l’espace aménageable qui se trouve sous la maison. L’isoler peut permettre d’améliorer le bilan thermique de votre maison. Si vous avez isolé vos combles, l’isolation de votre cave permet en outre de supprimer tous les ponts thermiques.

Isolation cave | France Energie Solidarite

 

Plusieurs méthodes sont souvent appliquées pour cette partie. Par exemple, l’isolation de la dalle par-dessous avec un isolant incompressible ou la pose d’un isolant protégé entre la dalle et la chape de finition. L’isolation du plafond de la cave est aussi nécessaire pour améliorer le confort thermique. Cette opération permet plus particulièrement d’éliminer les ponts thermiques entre cette zone et les autres pièces de votre maison. Enfin, si votre cave sert d’habitation, il est nécessaire d’isoler ses murs en complément de l’isolation par la dalle. Pour cela, vous devez opter pour un isolant résistant à l’humidité.

4. Isolation des murs pour les garages mitoyens

L’isolation d’un garage n’est pas primordiale. Mais, sachez que si celui-ci est attenant ou mitoyen à votre maison, il est nécessaire d’isoler un ou plusieurs murs en commun avec l’habitation. En effet, le garage jouxte des pièces chauffées de la maison et peut former un pont thermique. Des déperditions de chaleur peuvent se produire si l’endroit n’est pas bien isolé.

Isolation garage | France Energie Solidarite

L’isolation du garage concerne les murs et la porte principale. Des isolants comme la laine de roche, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène expansé sont les plus adaptés pour cette partie de la maison.

5. Isolation au niveau des rampants pour éliminer les ponts thermiques

Les rampants sous toiture sont les parties inclinées sur le toit. Du fait qu’ils sont très proches de la toiture, ils subissent des variations de températures et s’exposent facilement aux ponts thermiques. Pour garantir un meilleur confort thermique dans toute la maison, il convient de les isoler efficacement.

Isolation ramptants | France Energie Solidarite

Pour l’isolation des rampants, vous avez le choix entre la pose d’un isolant en simple couche ou en double couche. Pour cette opération, l’intervention se fait entre les chevrons. La laine de roche est le plus efficace pour cette opération. Pour la deuxième couche, la mise en place de suspentes est d’abord nécessaire pour recevoir l’isolant. Ce procédé permet d’améliorer l’efficacité de l’isolation et limiter d’une façon optimale les fuites d’air. Enfin, l’application d’un frein-vapeur viendra compléter le dispositif d’isolation.

6. Isolation des murs pignons

Les pignons désignent les parties supérieures d’un mur, en forme de triangle et supportant les versants du toit. Réaliser des travaux d’isolation à cet endroit permet de supprimer les ponts thermiques et également de renforcer la structure.

Isolation murs pignons | France Energie Solidarite

Lorsque la zone à isoler est constituée d’une surface plane, vous pouvez réaliser cette opération par la pose de panneaux formés par une couche d’isolant (laine minérale, par exemple). Dans le cas contraire, il faut d’abord placer un support métallique destiné à recevoir l’isolant. Ce dernier peut être constitué de plaque de plâtre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *