Panneaux d’isolants sous vide : un isolant nouvelle génération aux performances thermiques remarquables

Panneaux isolants sous vide | France Energie Solidarite

“Classés parmi les isolants nouvelle génération, les panneaux d’isolants sous vide ou PIV sont une matière ultra-mince dotée de capacités thermiques remarquables. Ce type de matériau offre cinq fois plus de performance qu’un isolant classique.
Le PIV offre une grande résistance et une stabilité accrue pour vos travaux d’isolation intérieure en l’appliquant sur vos murs, vos fenêtres, votre sol ou aux autres zones difficiles d’accès dans votre habitat.”

Faisant partie des isolants nouvelle génération, les panneaux d’isolants sous vide sont les formes d’isolants reconnues les plus exceptionnelles en termes d’isolation. Pour vos travaux d’isolation intérieure, il suffit d’une faible épaisseur pour obtenir les performances thermiques les plus exigeantes. Très légers et délicats, les panneaux d’isolants sous vide sont tout de même résistants. Ils s’utilisent pour isoler vos murs, vos fenêtres ou vos sols.

C’est quoi un panneau d’isolant sous vide ?

Les panneaux d’isolants sous vide ou PIV sont des nouveaux matériaux isolants qui offrent des caractéristiques thermiques exceptionnelles malgré leur fragilité. Il s’agit, en effet, d’une matière ultra-mince composée d’une âme poreuse et confinée dans un film étanche mise sous vide. Avec ce processus de mise en dépression, l’isolant dispose d’une très faible conductivité thermique. Il permet alors d’éviter les ponts thermiques et offre une meilleure isolation par rapport aux autres isolants classiques.

Panneaux isolants sous vide | France Energie Solidarite

Un matériau fragile et à la fois performant

Isolant élaboré de façon très complexe, le panneau sous vide se compose d’un matériau inerte peu conducteur, notamment du nanopoudre de silice. Cette matière contient du vide empêchant ainsi le passage de gaz (eau, vapeur, air). Un film d’aluminium vient envelopper le matériau pour le mettre sous vide et bloquer tous transferts de chaleur (par conduction ou par rayonnement). Grâce à sa conception, les panneaux sous vide disposent d’une performance thermique de très haut niveau. Leur coefficient de conductivité thermique est très faible comparé à ceux des isolants classiques. En effet, ils sont cinq fois plus efficaces que les isolants classiques pour cinq fois moins d’épaisseur. Ils offrent également des performances acoustiques correctes car il permet de réduire les bruits sonores comme les bruits aériens.

PIV matériau fragile | France Energie Solidarite

Fragiles, les panneaux sous vide se parent d’une grande finesse. Malgré cela, ils restent tout de même très résistants à la compression et conviennent pour des travaux complexes. Etant délicate, leur pose doit être effectuée par un professionnel. En revanche, il est très résistant à l’humidité, à la vapeur d’eau et aux rongeurs. Sa structure poreuse qui empêche le gaz, l’eau et l’air de pénétrer fait du PIV un matériau très résistant.

PIV : un isolant dédié à l’intérieur et aux zones difficiles d’accès

En raison de sa finesse, le panneau sous vide s’utilise généralement pour les travaux d’isolation intérieure. Sa faible épaisseur permet en effet de gagner quelques centimètres non négligeables sur la surface habitable pendant les travaux de rénovation. En outre, il permet d’isoler les zones très difficiles d’accès avec les isolants classiques comme les fenêtres, les murs ou les zones derrière un radiateur ou une tuyauterie.

PIV | France Energie Solidarite

Le panneau sous vide se pose avec des précautions particulières. Sa délicatesse et sa fragilité requièrent l’intervention d’un professionnel. Fragile, le PIV ne doit être ni coupé ni percé. En effet, cela pourrait détruire l’enveloppe d’étanchéité sous vide et de lui faire perdre ses capacités thermiques. Il convient alors de bien connaître les dimensions nécessaires avant de commander votre panneau chez le fabricant. Pour garder l’isolant sous vide intact, veillez à le poser uniquement sur une surface plane. La pose d’un plâtre de protection permettra au PIV d’être à l’abri des trous et des percements.

Pourquoi opter pour les panneaux d’isolants sous vide ?

Exceptionnellement efficace, le PIV est six fois plus performant que la laine de verre ou la laine de roche. Avec une faible épaisseur de 1 cm, il offre une meilleure isolation qu’un isolant classique de 5 cm. De plus, avec sa grande finesse, il permet d’avoir un gain d’espace important sur la surface habitable. Matériau très stable, le PIV résiste à la compression, à la force mécanique et aux agressions extérieures. Sa durée de vie est estimée à 50 ans au minimum.

Opter PIV | France Energie Solidarite

Cependant, le PIV est difficile à poser. Il requiert l’expérience d’un professionnel car la moindre mauvaise manipulation suffit à altérer les performances thermiques de l’isolant. Néanmoins, les fabricants sont sur le point de trouver une solution pour faciliter la pose.

Prix de l’isolation sous vide

En raison de sa fabrication et de sa rareté, le panneau sous vide reste coûteux. Comptez environ 50 à 70 euros le mètre carré pour en avoir. Malgré ce coût important, sachez qu’investir dans ce type de produits est toutefois rentable étant donné ses performances.

Prix panneau isolant sous vide | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *