Polyuréthane ou PUR : l’isolant synthétique le plus performant

Polyuréthane | France Energie Solidarite

“Très utilisé dans la vie quotidienne, le polyuréthane a des pouvoirs isolants incontournables. Ce matériau synthétique s’obtient à partir de procédés chimiques qui lui permettent d’avoir une faible conductivité thermique. Efficace, même dans les parties les plus difficiles d’accès, le polyuréthane convient pour l’isolation des sols, des toits-terrasses ou des murs.”

Pour vous aider à limiter votre consommation en chauffage, une isolation parfaite de votre maison représente une alternative idéale. Avec un bon isolant tel que le polyuréthane, vous obtiendrez des performances thermiques optimales. Matière utilisée dans plusieurs applications courantes, le polyuréthane offre d’excellentes performances techniques. Résistant et durable, ce matériau est efficace en rénovation ou en construction neuve.

C’est quoi un polyuréthane ?

Utilisé couramment dans la vie quotidienne, le polyuréthane (appelé également PUR) est une matière plastique. Constituée de polymères, cette matière synthétique s’applique dans de nombreux usages courants. En effet, le polyuréthane se trouve dans la fabrication de matelas, de revêtements, d’antiadhésives, de rouleaux et de bien d’autres. En termes d’isolation thermique, il sert à isoler les bâtiments, notamment au niveau des toitures, des murs ou des sols.

Isolant synthétique | France Energie Solidarite

Une matière synthétique bien élaborée

Matériau synthétique, le polyuréthane s’obtient à partir du processus de polymérisation. Cela consiste à assembler plusieurs molécules identiques dans le but d’en obtenir une grosse. Le PUR s’obtient par réaction chimique entre divers polyols (ou polyalcools) et des diisocyanates. Ce sont des produits issus de la chimie et du pétrole. Conditionnée en fonction de son application, cette matière peut comporter des agents gonflants, des catalyseurs ou des produits ignifuges.

Polymerisation | France Energie Solidarite

Polyuréthane : résistant et polyvalent

Le polyuréthane possède un coefficient de conductivité thermique très faible. Ce qui le rend particulièrement performant en termes d’isolation thermique. Résistant, il supporte bien la compression et résiste à l’humidité. Il a la particularité de ne pas absorber la vapeur d’eau grâce à la microporosité de sa structure. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de poser un pare-vapeur. Le PUR n’est pas sensible à la condensation. Disponible en mousse ou en panneaux, cette matière est polyvalente.

Résistant et polyvalent | France Energie Solidarite

Comment isoler un bâtiment avec du polyuréthane ?

En raison de sa grande résistance et de son pouvoir isolant, le polyuréthane s’applique dans l’isolation de bâtiment. Grâce à sa polyvalence, il permet une isolation parfaite et étanche des toitures, des toits-terrasses ou des sols. Il convient également pour le doublage des murs. Il suffit juste de le coller, il adhère parfaitement à la structure.
Isolation thermique avec Polyuréthane | France Energie Solidarite

Dans les zones difficiles d’accès, le polyuréthane en mousse s’applique par la technique de projection. Pour les doublages de murs, le polyuréthane en panneaux convient mieux. Aucune pose de pare-vapeur n’est nécessaire, mais pour des raisons esthétiques, vous pouvez l’envelopper dans une plaque de plâtre.

Un isolant synthétique aux multiples caractéristiques

Polyvalent, le polyuréthane propose une multitude d’avantages qui le rendent efficace pour tous types d’isolations :

Une maniabilité aisée

Composé essentiellement de gaz ou de pétrole, le polyuréthane est très léger. En mouse ou en panneaux rigides, il est de faible densité et permet une grande maniabilité pendant la pose.

Maniabilité aisée | France Energie Solidarite

Une faible épaisseur

Le polyuréthane est un matériau de faible épaisseur. Toutefois, cela n’altère en rien ses performances thermiques. Cette caractéristique permet d’optimiser les espaces et de remplir tous les espaces creux.

Faible épaisseur | France Energie Solidarite

Une résistance à toutes épreuves

Matière résistante, le polyuréthane résiste à la force mécanique et à la compression. Une des raisons pour laquelle vous pouvez l’utiliser à l’extérieur pour isoler les murs et toitures.

Matière résistante | France Energie Solidarite

Une performance thermique élevée

En raison de sa faible conductivité thermique, le polyuréthane offre une performance thermique élevée. Elle supprime les ponts thermiques et optimise l’étanchéité de l’air. Elle participe à la conservation de l’énergie et à la réduction de l’utilisation du chauffage.

Performance thermique élevée | France Energie Solidarite

Une grande longévité

Particulièrement résistant, le polyuréthane dispose d’une très grande longévité. Il supporte également le feu et retarde les flammes. En revanche, il peut dégager des gaz toxiques s’il prend feu. Eloignez-le toutefois de toutes sources de chaleur.

Grande longévité | France Energie Solidarite

Comment acheter du polyuréthane ?

Le polyuréthane est l’isolant synthétique le plus accessible sur le marché. Il se vend en mousse ou en panneaux dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées en isolation thermique ou auprès des fabricants.
Prix isolant polyuréthane | France Energie Solidarite

En ce qui concerne le prix, vous trouverez du polyuréthane en mousse à partir de 190 euros le mètre cube ou 20 euros le mètre carré.

Le polyuréthane projeté : un isolant synthétique qui promet

Pour atteindre une isolation parfaite, même dans les zones les plus difficiles d’accès, le polyuréthane projeté représente la solution la plus efficace. En effet, il permet d’obtenir des couches régulières et continues. Ce qui confère une isolation thermique élevée. Ce genre d’opération est assez difficile avec les autres isolants en vrac ou en flocons qui créent souvent des espaces vides. Avec le polyuréthane projeté, il n’y a aucun souci à se faire quant au remplissage des zones difficiles d’accès.

Polyuréthane projeté | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *