RT 2012 : vers l’économie d’énergie dans les bâtiments

RT 2012 | France Energie Solidarite

“Non seulement, un bâtiment qui consomme trop d’énergie ne respecte pas l’environnement, mais voit aussi sa facture énergétique augmenter. Afin de les rendre plus économiques et plus performants, la règlementation thermique s’applique à tous bâtiments neufs et rénovés. La RT 2012, actuellement en vigueur, impose des dispositions thermiques efficaces pour une bonne utilisation des ressources énergétiques.”

Dans un bâtiment, un système de gestion d’énergie inefficace est une source de dépenses énergétiques superflues. Afin de réduire votre consommation énergétique et assurer un confort optimal, la règlementation thermique est mise en place. La RT2012, actuellement en vigueur, s’applique aux constructions neuves. Si elle exige plusieurs caractéristiques thermiques pour l’isolation de votre bâtiment, elle permet aussi d’avoir une maison qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Explications.

La règlementation thermique c’est quoi ?

La règlementation thermique (RT) est un dispositif qui rassemble les caractéristiques thermiques que doivent avoir les bâtiments neufs. Ce dispositif fixe notamment la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment. La gestion de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et de l’eau sont les domaines concernés par la règlementation thermique. L’objectif consiste à rendre votre foyer moins énergivore, plus économique en termes d’énergie et à vous inciter à adopter l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables.

Règlementation thermique | France Energie Solidarite

RT2012 : quels objectifs pour les bâtiments ?

La RT2012, en vigueur actuellement en France, s’applique à tous les projets de construction neuve. Elle vise principalement à réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment afin que vous puissiez ainsi faire des économies sur votre facture énergétique (électricité, eau, gaz, etc.) Pour cela, elle impose trois exigences :

  • Le bâtiment doit avoir une efficacité énergétique minimale, c’est-à-dire une isolation thermique efficace ;
  • La consommation énergétique maximale d’un bâtiment ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an ;
  • Le bâtiment doit avoir une bonne isolation pour assurer une température intérieure optimale et un confort d’été. Cela permet notamment d’éviter l’utilisation d’un climatiseur.

Objectif batiment | France Energie Solidarite

Bilan énergétique : pourquoi est-ce obligatoire ?

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement, vous devez d’abord effectuer un bilan énergétique. En effet, l’établissement de celui-ci permet de connaître les faiblesses de votre logement. Concrètement, cela consiste à savoir si votre isolation thermique est efficace, s’il existe des déperditions énergétiques ou si votre logement consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, vous pourrez choisir et adapter les matériaux de rénovation qui permettent d’avoir une efficacité énergétique, selon la règlementation thermique 2012.

Bilan énergétique | France Energie Solidarite

Réalisé par un professionnel du bâtiment, le bilan thermique s’applique sur le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, sur les vitrages, les sols, les parois et la toiture du bâtiment. Le bilan passe également en revue le système de ventilation, la position géographique de votre logement et les matériaux utilisés pour sa construction.

RT2012 : comment rendre les bâtiments économiques en énergie ?

La règlementation thermique 2012 vise un logement performant en termes d’énergie, une maison économique et respectueuse de l’environnement. Ainsi, pour mettre votre logement aux normes de la RT2012, ces trois étapes sont nécessaires pour y parvenir :

1. Une isolation efficace de votre logement

Pour éviter les déperditions énergétiques, et donc une augmentation de vos besoins en chauffage, une isolation thermique efficace s’impose. Ainsi, effectuez les travaux d’isolation de vos combles, de vos murs (intérieur et extérieur), des parois vitrées, de la toiture, des sols et des plafonds.

Isolation efficace | France Energie Solidarite

2. Un système de chauffage performant

L’installation d’un système de chauffage efficace vous permet également de limiter vos besoins et vos dépenses en énergie. La chaudière à gaz à condensation constitue la meilleure solution. L’utilisation des pompes à chaleur constitue également une bonne alternative.

Système chauffage performant | France Energie Solidarite

3. Un système de ventilation efficace

En optant pour un système de ventilation efficace, vous réduisez également votre consommation énergétique. Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée VMC simple ou double flux, la ventilation mécanique répartie VMR ou la ventilation mécanique ponctuelle VMP sont des systèmes intéressants et peu énergivores.

Système de ventilation efficace | France Energie Solidarite

Quel avenir pour la RT 2012 ?

La règlementation thermique 2012 se concentre sur l’isolation thermique et sur tous les aspects thermiques du bâtiment. D’ici 2020, elle sera remplacée par la RT2020 qui s’appliquera sur les nouvelles constructions et les rénovations. La RT 2020 prévoit notamment de rendre tous les bâtiments passifs, c’est-à-dire que les bâtiments doivent produire autant d’énergie qu’ils en consomment.

Avenir RT 2012 | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *