Les essentiels de la technique d’isolation par la laine déroulée

Laine déroulée

“La technique de la laine déroulée est un des procédés pour isoler des combles perdus ou aménageables. Elle consiste à dérouler de la laine de roche ou de la laine de verre sur le sol des combles pour avoir une bonne isolation thermique pendant quelques années. Souvent réalisée par un spécialiste, c’est une méthode pratique et pas chère.”

Une bonne isolation est synonyme d’un confort thermique optimal. En isolant votre maison, vous limitez les déperditions de chaleur et gardez la bonne température en été comme en hiver. Pour isoler un logement, vous avez le choix entre plusieurs techniques d’isolation. Le soufflage comme l’épandage ou encore la laine déroulée font partie des méthodes d’isolation par l’intérieur. En ce qui concerne la technique de la laine déroulée, celle-ci se positionne comme la plus facile à mettre en œuvre.

En quoi consiste la technique de la laine déroulée ?

La technique de la laine déroulée consiste tout simplement à dérouler la laine sur le sol sans recourir à une action mécanique. Cette méthode est préconisée pour l’isolation des combles perdus à condition que ces derniers soient accessibles. Elle s’applique aussi pour l’isolation des combles en attente d’être aménagés dans une maison neuve ou rénovée.

Technique laine déroulée | France Energie Solidarite

Dans les combles à aménager, l’isolation se fait sur le plancher et quelquefois sur la toiture. En revanche, pour les combles perdus, elle est réalisée entre les solives du plancher. Cette technique peut être réalisée par soi-même, mais il est plus prudent de faire appel à un spécialiste.

Les matériaux à utiliser

Vous avez le choix entre deux principaux matériaux lorsqu’il s’agit de réaliser une isolation avec de la laine déroulée :

Ce sont des laines minérales issues de la fusion du sable et de verre pour la laine de verre et du basalte pour la laine de roche. Ces matériaux offrent des performances thermiques satisfaisantes. Ils ont une très bonne résistance au feu et améliorent également le confort acoustique.Matériaux utiliser : laine de verre et laine de roche | France Energie Solidarite

C’est l’épaisseur de la laine qui détermine le niveau de résistance thermique de l’isolation. Pour atteindre le niveau préconisé qui est de R = 7 m2.K/W, il est recommandé de prendre une épaisseur de 30 cm. La laine peut être monocouche, mais vous pouvez aussi superposer les couches pour éviter les ponts thermiques. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi choisir la laine en rouleau auto-déroulante. Une fois l’emballage ouvert, elle couvre rapidement la totalité de la superficie à isoler tout en assurant un bon calfeutrage.

Mise en œuvre de la technique de la laine déroulée

La mise en œuvre de la technique de la laine déroulée est simple et moins contraignante que d’autres méthodes. La pose de la laine à dérouler nécessite toutefois quelques conditions pour réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Pour les planchers des combles perdus, il est nécessaire de poser une membrane pour l’étanchéité de l’air avant de dérouler l’isolant. Un film pare-vapeur ou un frein-vapeur au sol fera l’affaire. Cette membrane anti-humidité permet de protéger la laine et d’éviter qu’elle ne se dégrade rapidement. En effet, la laine peut vite se tasser si une humidité l’affecte.
Technique isolation avec laine déroulée | France energie solidarite

Pour fixer la membrane sur les murs, vous pouvez utiliser du mastic. Quant à la pose de l’isolant proprement dit, il suffit juste de déballer la laine, de la dérouler délicatement sur le sol. Pour éviter la création des ponts thermiques, le matériau doit être posé bord à bord jointivement.

Coût de l’installation d’isolation par laine déroulée

Le coût de la mise en œuvre de l’isolation par la laine déroulée dépend de trois facteurs :

  • de la totalité de la superficie des combles à isoler,
  • du prix de la laine
  • et de la main-d’œuvre du spécialiste.

En ce qui concerne le prix des isolants, comptez environ 16 à 20 euros par mètre carré pour la laine de verre et 20 à 25 euros par mètre carré pour la laine de roche.

Cout installation laine déroulée | France Energie Solidarite

Points importants sur la technique de la laine à dérouler

La technique de la laine déroulée est principalement pratique et peu coûteuse. Elle est facile à réaliser et rapide à mettre en œuvre. C’est l’un de ses plus grands avantages.

Avantages laine deroulée | France Energie Solidarite

En termes de confort thermique, la laine offre une bonne résistance. Si sa pose se passe dans les bonnes conditions (protection par une membrane étanche), les ponts thermiques peuvent disparaître. Dotée d’une performance durable, la laine s’avère être un bon isolant acoustique. Toutefois, sachez que ce type de matériau peut se tasser au fil des années et perdre sa qualité isolante en négligeant sa protection. Il faut donc prévoir de la remplacer au bout de quelques temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *