Isolation extérieure ou isolation intérieure : que choisir pour votre maison ?

ITE ou ITI | France Energie Solidarite

“Une isolation extérieure (ITE) tout comme une isolation intérieure (ITI) vous offre d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Cependant, à chacune leurs caractéristiques ! Plus performante, l’ITE est dédiée aux murs et à la toiture. Plus économique, l’ITI convient, quant à elle, à l’isolation des combles, des murs et du sol. Pour trouver la meilleure alternative, opter pour l’isolation mixte est une bonne solution.”

Quand vient le moment de passer aux travaux d’isolation de votre habitation, la question est de savoir pour quelle solution opter ? L’isolation extérieure (ITE) ou l’isolation intérieure (ITI) ? Ce sont deux méthodes d’isolation qui contribuent à améliorer le confort thermique dans votre maison. L’une se montre plus économique tandis que l’autre propose plus de performances. A chacun de ces types d’isolations correspondent une technique précise et une application adéquate. Alors que choisir ?

L’isolation intérieure : la plus économique

Avec l’isolation thermique par l’intérieur, les isolants se posent sur la couche intérieure de la surface à isoler. Elle s’applique surtout pour les murs, la toiture, les combles et les sols. La pose d’une membrane d’étanchéité d’air est cependant nécessaire pour protéger l’isolant.

Pourquoi opter pour ce mode d’isolation ?

Solution économique, l’isolation intérieure vous permet de cibler les pièces à isoler quand il n’existe aucune autre possibilité de modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Facile à mettre en œuvre, l’isolation par l’intérieur s’applique de façon plus aisée. De plus, vous pouvez recourir à cette solution pour décorer votre maison. Par exemple, utilisez cette méthode pour remettre à neuf les revêtements vieillissants ou masquer les tuyauteries et câblages peu esthétiques…

Isolation intérieure | France Energie Solidarite

Sachez toutefois que l’ITI offre moins de performances thermiques comparée à l’ITE. En effet, ses performances sont 10 % moins efficaces que l’ITE. De plus, une isolation intérieure requiert la mise en place d’une membrane d’étanchéité d’air pour compléter l’isolant. En outre, en optant pour ce type d’isolation, vous réduisez légèrement la surface habitable de la maison selon l’épaisseur de l’isolant. Et enfin, pendant la durée des travaux, les occupants de la maison doivent évacuer les pièces concernées.

Coût à prévoir ?

Moins chère que l’isolation extérieure, l’isolation intérieure coûte environ entre 70 et 80 euros par mètre carré en y intégrant la membrane d’étanchéité. Si vous souhaitez une pose en double ossature, comptez environ entre 90 et 100 euros.

Coût isolation interieur | France Energie Solidarite

L’isolation extérieure : la plus performante

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à poser la couche isolante à l’extérieur de la partie à isoler. Ce type d’isolation s’applique principalement aux murs et à la toiture où il se pose sous enduit ou sous bardage.

Pourquoi choisir l’ITE ?

Comme elle s’applique tout autour de la façade, l’ITE supprime tous les ponts thermiques et permet d’obtenir une isolation plus efficace que l’ITI. Elle participe également à l’embellissement de votre façade. Applicable en construction neuve ou en rénovation, l’isolation extérieure fonctionne comme une enveloppe. De plus, ce mode d’isolation protège efficacement vos murs et votre façade contre les variations climatiques. Plus pratique à mettre en œuvre, l’ITE ne réduit en aucun cas la surface habitable de votre maison. Plus étanche, elle permet de renforcer vos protections contre la pluie ou les chocs thermiques.

Isolation extérieure | France Energie Solidarite

Néanmoins, l’isolation extérieure a un impact considérable sur l’aspect extérieur de votre maison. En outre, comme il s’agit de travaux effectués à l’extérieur, vous devez avoir une autorisation de travaux délivrée par votre commune et vérifier si votre projet respecte le plan d’urbanisme local. Notez que ce type d’isolation ne s’adapte pas à tous les types de bâtiments.

Quel budget prévoir ?

Le coût d’une isolation extérieure est assez élevé. En tout cas, elle revient plus cher qu’une isolation intérieure… Pour une isolation extérieure de tout votre bâtiment, comptez entre 100 et 180 euros par mètre carré pour la pose d’une isolation extérieure efficace.

Prix Isolation extérieure | France Energie Solidarite

ITI ou ITE : les travaux envisageables

L’isolation par l’extérieur, tout comme l’isolation par l’intérieur, s’applique sur différents types de travaux. L’ITE convient à l’isolation des murs par enduit ou bardage et à l’isolation de la toiture extérieure. Quant à l’ITI, vous pouvez envisager plusieurs types de travaux, notamment l’isolation des murs, du sol, du plancher et des combles.

Travaux envisageables | France Energie Solidarite

Une isolation mixte : la meilleure alternative

Pour optimiser les performances énergétiques de votre maison, la pose d’une isolation mixte représente la meilleure alternative. En effet, les travaux consistent à poser un isolant à l’intérieur associé à un pare-vapeur (pour l’étanchéité de l’air) et un isolant extérieur recouvert de bardage ou d’enduit. Cette technique permet alors de pallier les différentes faiblesses des deux méthodes : l’ITE et l’ITI. Ce qui vous permettra alors de tirer le maximum de performances en optant pour l’association des deux solutions.

Isolation Mixte | France Energie Solidarite

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *