Isolation par soufflage : une technique efficace pour vos combles perdus

Isolation par soufflage

“Pour isoler vos combles, la technique la plus efficace et rapide à mettre en œuvre demeure l’isolation par soufflage. Avec une cardeuse, les flocons d’isolants sont répartis sur le plancher de vos combles perdus de façon uniforme et homogène. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’utilisation de ce procédé vous permet de bénéficier d’aides financières.”

L’isolation d’une maison est importante dans la mesure où elle sert à éliminer les déperditions énergétiques. Elle vous permet de garder la bonne température à l’intérieur de votre logement. Plusieurs techniques permettent d’isoler votre maison de l’intérieur ou de l’extérieur. La technique du soufflage se révèle toutefois comme étant la plus efficace et la plus pratique. Rapide et à moindre coût, elle est réalisée par un spécialiste.

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage consiste à projeter des isolants en flocons sur les zones à isoler grâce à une cardeuse. Cette technique convient à tous types de combles, mais elle sert beaucoup plus pour isoler les combles perdus et les zones non accessibles. En effet, la tête de la machine, un long tuyau, peut atteindre tous les moindres recoins même les zones difficiles d’accès. Pour un comble inaccessible, il suffit juste d’ouvrir la trappe, faire passer le tuyau et le laisser faire son travail.

Isolation par soufflage : c'est quoi ? | France Energie Solidarite

L’isolant utilisé peut être de la laine végétale ou minérale. La laine de roche est la plus utilisée, car celle-ci a une bonne conductivité thermique et supporte les chocs thermiques. Mais vous pouvez aussi choisir la laine de verre, l’ouate de cellulose ou les fibres de bois ou encore mélanger ces différents isolants.

Déroulement de l’isolation par soufflage

La réalisation d’une isolation par soufflage est très facile. Aucun découpage ni montage n’est nécessaire. Il suffit juste de charger la machine de flocons d’isolants et de la mettre en marche. La machine étant placée à l’extérieur de la maison, c’est la buse de soufflage qui parcourt les combles ou les murs. Une fois projetés, les flocons constituent une couche homogène et continue. De ce fait, aucune retouche ne sera nécessaire.

Travaux isolation par soufflage | France Energie Solidarite

Pour isoler des combles aménagés avec la technique de soufflage, il faut souffler l’isolant entre la toiture et les plaques de plâtre. Pour les combles perdus, l’isolant est à répartir sur le plancher et les charpentes. Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, il convient également de procéder à des vérifications. Notamment, sur l’état du plafond et du plancher, la présence de moisissures ou de trous qui doivent être réparés.

Quel budget prévoir pour une isolation par soufflage ?

Le soufflage est une des méthodes les plus économiques en termes d’isolation thermique. Plusieurs facteurs influent sur le prix total des travaux. Vous devez notamment prendre en considération la nature de l’isolant. La laine de verre, par exemple, est la plus accessible. La superficie à isoler détermine aussi la quantité d’isolant à utiliser. Vous devez également tenir compte de la main-d’œuvre du spécialiste. Au bout du compte, comptez entre 20 à 25 euros le mètre carré pour la réalisation des travaux d’isolation.

Prix d'isolation par soufflage | France Energie Solidarite

Pour réduire vos dépenses, sachez que dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières dont :

  • les primes de certificat d’économie énergie CEE financés par les fournisseurs d’énergie comme le cas du Programme Isolation 1€ ;
  • le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de réduire votre impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors des travaux.

Pourquoi choisir une isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique avantageuse. Rapide, économique et efficace, sa mise en œuvre ne pose aucun problème majeur. Les isolants n’ont pas besoin d’être répartis manuellement. La technique améliore les performances énergétiques et supprime les déperditions de chaleur qui sont à l’origine de la surconsommation d’énergie. Comme les isolants en flocons sont légers, l’isolation ne provoque pas de surcharge sur le plafond.

Avantages isolation par soufflage | France Energie Solidarite

Le fait d’isoler votre maison est également une autre manière de valoriser votre patrimoine immobilier. Cette méthode impose toutefois quelques conditions. Elle ne peut être réalisée que sur des combles dont la hauteur est de 1 mètre minimum. De plus, s’il n’y a pas de trappe d’accès au comble, votre toit devra être détuilé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *